Accueil du site / Home_fr / Actualités / Actualité droit des auteurs / Vers plus de cohérence dans la législation relative aux travailleurs du secteur artistique

Une importante réunion de la plate-forme "Artistes et Créateurs" s’est tenue le vendredi 29 juin dernier, en présence de nombreux représentants du secteur et sous la présidence de la ministre Fadila Laanan.

Depuis quelques mois, la situation des travailleurs du monde artistique est à l’avant-scène médiatique. Ce coup de projecteur fait suite à une soudaine réinterprétation par l’ONEM des règles applicables en matière de chômage pour les travailleurs du secteur.

Cette réinterprétation a mis en évidence un problème latent : le manque de cohérence des législations et réglementations applicables aux artistes interprètes, créateurs et techniciens.

La FGTB-CGSP-secteur Culture, l’Union des artistes et Pro Spere (dont sont membres la SACD et la SCAM) ont rassemblé leurs idées sur cette problématique et formalisé leurs réflexions à l’adresse des responsables politiques et des autres partenaires du secteur.

Le dossier en annexe, à partir duquel se sont opérés toute la discussion et les débats, présente leurs visions respectives et certaines pistes partagées, à la fois sur la problématique de l’ONEM et sur celle de l’emploi artistique dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. N’hésitez pas à le faire circuler !

Personnes de contact :
- CGSP Bruxelles : Jean-Pierre Knaepenbergh, secrétaire général, et Dan Lecocq, assistant secrétaire général - tél 02 226 13 75 – dan.lecocq cgsp.be
- Union des Artistes du Spectacle : Pierre Dherte, vice-président - tél 0475 55 40 61 - pierre dherte.com
- Pro Spere : Tanguy Roosen - tél 0475 31 21 14 - troosen sacd-scam.be

Dans la même rubrique

Liens utiles

Documents à télécharger