Valère Lommel est un réalisateur de films d’animation né à Liège en 1971. Il étudie à l’École Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles, est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Gand (KASK) où il a obtenu une maîtrise en Art audiovisuel, option animation.

Entre 1996 et 2001, il est employé au studio d’animation Neuroplanet Luxembourg. Ensuite, il enseigne le cinéma d’animation à l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon et travaille en tant que réalisateur en animation au Luxembourg.

Son film de fin d’études, Knokke le soupe reçoit le Prix du Jury du Festival du Film d’animation d’Utrecht. Entre 2008 et 2009, il réalise la série de 52 épisodes Nelly et César qui fera partie des sélections officielles du Cartoons on the Bay, Pulcinella Awards 2010 et du SICAFF Séoul.

En collaboration avec Joke Van der Steen, il réalise plusieurs spots publicitaires (notamment un spot pour les droits de l’enfant UNICEF), mais aussi des courts métrages d’animations diffusés dans de nombreux festivals en Europe. Citons Hot-Dog ou Le loup à poil au studio Folimage à Valence.

En 2012, La crème de la crème est sa première bande dessinée.

Il travaille actuellement avec Joke Van der Steen sur deux séries personnelles en animation : Viking Kong et The Vermine Palace Hotel ainsi que sur leur prochain court métrage Une montagne de remords.

Liens utiles