Le Cinéma Arenberg est en danger !

Message du Cinéma Arenberg

A ce jour, vous êtes plus de 31.000 signataires de notre pétition. C’est formidable, ça nous touche, ça nous réconforte.

Soyez en toutes et tous chaleureusement remerciés !

Malheureusement, il semble bien que cela ne soit pas encore suffisant pour éveiller la conscience des "autorités" compétentes !

Alors, encore un effort les ami(e)s, faites entendre votre voix !

Quelques nouvelles de notre côté …

Un comité de soutien a rédigé une carte blanche qui devrait paraître ce jeudi 15 dans le journal Le Soir. Une première étape.

Le jeudi 22 septembre à 19h30 se tiendra l’AG annuelle de la Société des Spectateurs. A partir de 20h15, cette assemblée se transformera en une grande réunion de mobilisation pour envisager des projets d’action. Le temps nous est compté, il faut agir !

Osons insister : L’Arenberg, ce n’est pas seulement une salle de cinéma qui programme de "bons" films, c’est d’abord un projet social et culturel : la finalité d’un cinéma d’art et d’essai doit être le développement d’un projet d’émancipation sociale par la culture et le cinéma. Et toutes les activités du cinéma Arenberg s’inscrivent dans une telle démarche.

Le sacrifier sur l’autel de la rentabilité commerciale constituerait un détournement inacceptable des valeurs.

En ces temps de crise, la défense de tels lieux nous apparaît comme un impératif catégorique.

La situation

Sans doute en avez-vous entendu parler dans la presse ces derniers jours, les Galeries Royales St Hubert, a décidé de ne pas prolonger le bail du Centre cinématographique de l’Arenberg à dater du 31 décembre 2011.

La Ville de Bruxelles a proposé officiellement une reprise de ce bail au profit de l’asbl, mais le propriétaire a refusé. La situation est donc actuellement bloquée. Au niveau strictement légal, il semble qu’il n’y ait plus rien à faire. Par contre au niveau "moral", cette décision de "jeter" d’un revers de main un projet tel que celui de l’Arenberg (30 ans d’existence, unique à Bruxelles, par ailleurs capitale Européenne…) est inacceptable aux yeux de milliers de créateurs.

Et ce sont aussi une vingtaine d’emplois qui sont menacés….

Votre soutien est aussi le bienvenu afin de faire pression sur les pouvoirs publics afin qu’ils nous permettent d’urgence de poursuivre nos activités, ici ou ailleurs…en attendant la sortie de terre du "grand" projet de Centre Cinématographique à Forest.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site www.arenberg.be

Mobilisation

Vous pouvez signer la pétition en ligne.

et sur Facebook.

Ci-joint également une pétition "papier" à imprimer et à faire signer.

Liens utiles

Documents à télécharger