Accueil du site / Home_fr / Tribune, débats et dossiers / Études, debats et enquetes / Rencontres de Bruxelles #02 : la Création connectée

Les Rencontres de Bruxelles ont pour objectif de poursuivre l’exploration du continent numérique pour y dégager les perspectives qui s’ouvrent aux créateurs.

Le thème des interventions de la deuxième édition de ces rencontres sera la "Création connectée", évoquant à la fois l’accessibilité en ligne d’un nombre grandissant d’œuvres artistiques, disponibles sur de plus en plus de supports audiovisuels ; les liens originaux qui se tissent sur la toile entre des créations issues de répertoires très différents et surtout les immenses possibilités créatives qui s’ouvrent aujourd’hui pour les auteurs "connectés".

Quelle place y a-t-il aujourd’hui pour les créateurs dans cette nouvelle configuration qui bouscule les frontières entre les médias classiques ?

Des projets et des enjeux très concrets

Comme l’an dernier, une sélection d’intervenants de premier rang y seront invités à partager leur expérience sur ce thème (par ordre alphabétique) :
- Pierre-Yves Defosse, business development ICT environment - Belgacom
- Florian Fischetti, chercheur invité au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA)
- Nicola Frank, directrice du Bureau de Bruxelles de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER-EBR)
- Bernar Yslaire, auteur, artiste, illustrateur, créateur multimédia (Úropa)
- Benoît Peeters, auteur, réalisateur, éditeur (Les Impressions Nouvelles)
- Marc-Olivier Picron, chercheur en résidence au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA)
- Vincent Puig, directeur exécutif de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou (Paris)
- Bruno Smadja, directeur de Cross Video Days
- et L’équipe de la frise interactive 127, rue de la Garenne

Un débat animé par Alok Nandi, auteur et réalisateur multimédia, président du Comité belge de la SCAM.

Les interventions seront ponctuées par la lecture d’extraits de l’œuvre de Jorge Luis Borges par le comédien Benoît Van Dorslaer, professeur d’interprétation théâtrale.


Conclusions de la journée, par Benoît Peeters

Plus d’information : programme de la journée (avec de nombreuses références Internet) et dossier de presse téléchargeables ci-à droite

Où création et patrimoine se conjuguent

Les premières Rencontres de Bruxelles #01, organisées par la Maison des Auteurs en mai 2011, ont ouvert la fenêtre sur un éventail d’expériences créatives d’une richesse exceptionnelle, sur le thème "Share/d Heritage" ("patrimoine partagé" entre ses auteurs/ayants droit et ceux qui en assurent la conservation et la valorisation).

Des invités prestigieux comme Peter Greenaway, Nicolas Bourriaud ou Stan Neumann nous y ont fait découvrir avec leurs mots/images à eux, comment les auteurs et créateurs peuvent s’approprier avec talent les technologies et modes de diffusion d’aujourd’hui.

Le succès de ces rencontres, suivies par un public très nombreux, nous ont convaincu de poursuivre cette exploration des perspectives offertes à la création dans l’univers numérique, dans un esprit de "formation permanente".

Date : lundi 4 juin à 14h00
Lieu : Bibliothèque Royale de Belgique, Bd de l’Empereur 2 à 1000 Bruxelles (juste à côté de la Gare centrale)

La rencontre et le débat auquel elle donnera lieu se termineront par un cocktail convivial, pour permettre aux participants de nouer des contacts.

Cet événement prolongera directement l’Assemblée générale des membres de la SACD et de la SCAM, organisée la matinée.

Liens utiles

Documents à télécharger