Accueil du site / Home_fr / Actualités / Actualité droit des auteurs / Rencontre chorégraphes et compagnies aux Brigittines

Moment de dialogue privilégié entre une vingtaine de chorégraphes, artistes de la scène et responsables de compagnies et les équipes de la SACD, ce mercredi 31 août dans le cadre du Festival International des Brigittines (Bruxelles).

Parmi les invités, Régine Chopinot (chorégraphe, membre du CA de la SACD en France), Fernando Martín (chorégraphe, membre du Comité belge de la SACD) et Luc Jabon (président du Comité belge de la SACD).

Après une présentation de la SACD, de sa raison d’être et de sa manière d’opérer, les discussions se sont focalisées sur la place qu’occupent les chorégraphes au sein de notre société d’auteurs, spécialisée dans les arts de la scène.

Pourquoi les chorégraphes ont-ils intérêt à réclamer leurs droits d’auteurs ? Comment déclarer ses créations chorégraphiques ? Comment valoriser la création chorégraphique en tant que telle dans des œuvres collectives et multimédias ? Comment répartir équitablement les droits perçus entre les différents co-auteurs de l’œuvre (chorégraphe, interprètes-concepteurs, compositeur, vidéaste, plasticien…) ?

D’autres questions très concrètes ont également été abordées : présentation des nouvelles conditions de perception des droits en Belgique, démarches administratives à accomplir avant la création d’un spectacle, précautions juridiques (contrats), déclaration des droits perçus, délais de paiement, perception des droits à l’étranger…

Enfin, les bourses de soutien, les prix et les partenariats culturels de la SACD ont fait l’objet d’une présentation dynamique, avec un coup de projecteur sur les aides octroyées par l’Association Beaumarchais-SACD (Paris) et le programme Sujets à Vif (SACD France-Festival d’Avignon).

Un buffet a permis à chacun de poursuivre les discussions et d’évoquer ses projets scéniques.

Pour toutes vos questions relatives à la gestion des droits dans le monde de la danse, n’hésitez pas à prendre contact avec les divers services d’accompagnement de la Maison des Auteurs :
- Service des auteurs (02 551 03 42 – servicedesauteurs sacd.be)
- Service autorisation et perception en spectacle vivant (02 551 03 20 – theatre sacd.be)
- Service juridique (02 551 03 68 – juridique sacd-scam.be)

—> Guide de l’auteur chorégraphe

Dans la même rubrique

Liens utiles

Documents à télécharger