Le moment est venu de reconstruire un dialogue entre les responsables de la Communauté française, ceux de la RTBF et les associations professionnelles de l’audiovisuel pour préparer notre futur commun, ainsi que le prochain contrat de gestion qui devra réparer les dégâts de la crise financière. Objectif : revenir à l’essence de la mission de service public et soutenir efficacement la création contemporaine.

La SACD et la SCAM ont analysé de façon critique les budgets, les programmes et les options stratégiques de la RTBF depuis les 20 dernières années, sous la houlette de l’Association professionnelle de la création Audiovisuelle Pro Spere (voir annexe).

Le dossier-sonnette d’alarme "RTBF, pour un nouveau départ" met en garde les structures de gestion du service public contre plusieurs dérives importantes. Ses conclusions ont été discutées avec les autorités de la RTBF, le Comité de concertation du Centre du Cinéma et les responsables de la CF.

Des propositions très concrètes ont été formulées depuis via la plateforme Pro Spere, destinées à être insérées dans le texte du nouveau contrat de gestion (2012).

Liens utiles

Documents à télécharger