Accueil du site / Home_fr / Actualités / Vie de la Maison des Auteurs / Prix Scam 2016 de l’œuvre numérique : Patrick Séverin, pour Les Nouveaux Pauvres

L’expression « nouveaux pauvres » désigne une catégorie de personnes fragilisées à la suite des mutations économiques, technologiques et sociales s’opérant dans la société. C’est le titre qu’a choisi Patrick Séverin pour le web-documentaire passionnant et éclairant, érudit et humaniste qu’il consacre à ce sujet. Le Comité belge de la Scam a souhaité lui remettre son prix 2016 de l’œuvre numérique. Retrouvez à cette occasion une présentation de l’auteur et de l’œuvre, ainsi que l’hommage de Björn-Olav Dozo.

L’œuvre

Ouvrez les yeux, ils sont partout !
Les Nouveaux Pauvres est un webdocumentaire mêle fiction, data, témoignages et interactivité pour conduire son audience vers un constat inéluctable : nous sommes la première génération depuis longtemps qui vit moins bien que ses parents.
La précarisation de la classe moyenne touche des profils très différents, qui ne se reconnaissent pas entre eux comme partageant le même destin.
Cette individualisation des situations sociales est un des facteurs de fragilisation identifiés par l’enquêteur, qui ne requiert que peu au témoignage direct : les nouveaux pauvres, c’est personne, et potentiellement, c’est tout le monde.

Création : Patrick Séverin – HorsZone
Production : Instants Productions et la RTBF
Sur une initiative du Forum, Bruxelles contre les inégalités
Avec : Wallimage, le Fonds pour le Journalisme (et d’autres)

Une websérie à découvrir ici.

L’hommage du Comité

« Patrick Séverin a une formation de journaliste. Il s’est tourné vers la réalisation de documentaires et de webdocumentaires, qui bénéficient du regard d’investigateur acquis lors de sa formation. Il a réalisé une première œuvre transmédia en 2014 : Salauds de pauvres !, qui a été très remarquée, remportant de nombreux prix et jouissant d’un écho favorable dans la presse.

Les Nouveaux Pauvres, l’œuvre récompensée par le prix de l’œuvre numérique de la Scam, prolonge et approfondit l’enquête de Salauds de pauvres !

Il faut d’abord souligner les moyens investis dans la création : tant le site que les vidéos ont profité d’un soin tout particulier, ce qui permet d’oublier le medium pour se concentrer sur le propos, tout en expérimentant les nombreux atouts du dispositif.

Ce qui frappe ensuite, c’est la manière dont l’œuvre est pensée : si on peut suivre le fil rouge narratif, rien n’empêche le curieux de butiner de thème en thème, passant d’une séquence vidéo à l’autre en fonction de ses intérêts.

Enfin, les retours en arrière dans la narration facilitent la compréhension des enjeux liés aux choix qu’on pose : une manière pédagogique et légère de rendre accessible les thèmes plus complexes.

Bref, Les Nouveaux Pauvres est une œuvre mûre, maîtrisée, qui ne manque pas de deuxième degré et qui marque son explorateur longtemps après l’avoir parcourue. »

Björn-Olav Dozo

L’auteur

Patrick Séverin est concepteur d’expériences transmédia.
Auteur de grands reportages et de documentaires dans les Territoires occupés palestiniens, au Rwanda ou sur la trace des Roms, il s’est spécialisé dans l’exploration transmédia avec des expériences documentaires telles que BÉNÉVOLES, #SALAUDSDEPAUVRES ou Les Nouveaux Pauvres. Il est également à l’origine de « l’Espace Liberté », un pôle de créativité partiellement dédié aux nouvelles écritures en Belgique francophone.

Dans la même rubrique

Liens utiles