Accueil du site / Home_fr / Vous écrivez, vous filmez, vous créez / Défense de mes droits et intérêts / Participation aux associations professionnelles et instances d’avis

Certains considèrent le travail d’une société d’auteurs comme celui d’une machinerie technique froide, encaissant et reversant des sommes, indifférente aux êtres humains et aux réseaux de création et de diffusion au sein desquels ils évoluent. Cette vision n’a évidemment rien à voir avec la réalité.

La SACD, la SCAM et la SOFAM sont étroitement impliquées dans le système culturel et n’existeraient pas sans lui, et sans les auteurs d’un côté, sans les utilisateurs des répertoires de l’autre. Comprendre les conditions de la création aujourd’hui, pour y actualiser le droit d’auteur, est une part essentielle de nos métiers. Partager notre expertise sur les auteurs, les œuvres et les droits est donc également nécessaire, car c’est dans ces échanges que se nouent les rapports humains essentiels à la réalisation de nos missions.

Mais c’est aussi pour pouvoir conseiller utilement les pouvoirs publics que nos expériences et compétences doivent être rassemblées, synthétisées et présentées sous forme utile. Ceci explique notre investissement important dans les associations professionnelles et les instances d’avis mises en place par les pouvoirs publics.

Citons quelques exemples :
-  l’engagement important dans Pro Spere, la Fédération interprofessionnelle de la création l’audiovisuelle,
-  l’implication dans les travaux du Conseil supérieur de la Propriété intellectuelle (CPI),
-  la participation à plusieurs instances de la Communauté française, comme le Conseil d’Art Dramatique (CAD), le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), le Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias, le Conseil du Livre ou le Conseil du Cirque, des Arts de la Rue et forains et de la Communauté flamande (Vlaams Audiovisueel Fonds),
-  les liens étroits avec de nombreuses associations professionnelles, comme l’Association des Gens de Lettres (AGDL), l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices de Films (ARRF), Association des Scénaristes Audiovisuels (ASA), la Fédération des Arts de la Scène (FAS), la Fédération des Réalisateurs Audiovisuels (FERA), le Netwerk Vlaamse Scenarioschrijvers (NVS), la Réunion des Auteurs Chorégraphes (RAC), l’Association des Éditeurs belges (ADEB) ou l’Union des Producteurs de Films Francophones (UPFF)…
-  la collaboration aux projets d’organismes culturels, comme La Belone, le Cinergie, Collège des traducteurs littéraires de Seneffe, la Maison du Spectacle, la Foire du Livre, Entrez Lire ou Passa Porta.

Liens utiles