Né à Bruxelles, Luc Jabon écrit des scénarios depuis plus de 30 ans. Il a co-scénarisé de nombreux films belges, dont Le Maître de musique de Gérard Corbiau, Babylone de Manu Bonmariage, Marie de Marian Handwerker et, tout récemment, La Chanteuse de Tango de Diego Martinez Vignatti.

Il a co-scénarisé de nombreux téléfilms, dont Une sirène dans la nuit de Luc Boland, La Colère du Diable de Chris van der Stappen et Avec le Temps de Marian Handwerker. Il est également co-scénariste de plusieurs documentaires, le dernier en date étant Hors-Limites, le Cinéma de Jaco Van Dormael, réalisé par Olivier Van Malderghem.

Luc Jabon a réalisé plusieurs documentaires, De clou à clou, Le Diable dans la philosophie, Trio Bravo, ainsi que La Vie d’un Lecteur au temps de la fin du livre.

Il écrit pour le moment Retour à Tirana, un long-métrage de fiction qu’il compte réaliser.

Il pratique également de nombreux script-doctoring en fiction comme en documentaire. Il est expert pour le plan Media. En tant que professeur, il anime l’atelier de scénario des films de fins d’études à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion à Louvain-la-Neuve). Il donne également un séminaire sur les théories scénaristiques à la Sorbonne (Université Paris 1).

Enfin, il est actif dans le secteur associatif : il préside la Fédération Pro Spere qui rassemble les associations professionnelles belges des réalisateurs, des scénaristes, des comédiens et les sociétés d’auteurs (SACD, SCAM, SOFAM, SABAM).

Il a été président du Comité belge de la SACD de 2005 à 2009 et assume de nouveau la présidence de ce Comité depuis le 7 juin 2011.

→ Retrouvez Luc Jabon et ses œuvres sur Bela

Liens utiles