Après des études de réalisation à l’INSAS, Jean-Luc Goossens a tourné trois courts-métrages et une vingtaine de films de commande, comme auteur-réalisateur. Ensuite, il s’est spécialisé dans l’écriture pour le cinéma et la télévision.

Au cinéma, il a écrit le scénario et les dialogues du film d’animation Astérix et les vikings (2006). Il est intervenu comme consultant sur l’écriture de plusieurs longs métrages (dont Bon plan de Jérôme Lévy), et il a co-écrit le film de Frédéric Sojcher, Regarde-moi, produit par Prima Vista.

À la télévision, il a scénarisé une quinzaine de comédies unitaires pour les différentes chaînes françaises, dont Le divin enfant (avec Lambert Wilson, Prix du meilleur scénario au Festival de St Tropez 2001), Pierre et Farid (coécrit avec Gabrielle Borile), Si j’étais elle (avec Thierry Lhermitte et Hélène de Fougerolles), etc.

Pour la RTBF, il a écrit la série Melting pot café, et la série Esprit de famille.

Il a également écrit 500 capsules documentaires, une cinquantaine de capsules radio pour Vivacité, un livre de littérature jeunesse, des paroles de chanson, et tout récemment une pièce de théâtre, Le divin enfant, adaptée de son scénario du même nom.

Enfin, il donne cours à l’IAD dans le cadre du Master Cinéma Ecriture, où il anime un atelier pratique sur l’écriture de séries télévisées.

Liens utiles