Actrice, metteur en scène et auteure belge, Isabelle Wéry étudie le jeu de l’acteur à l’INSAS/Bruxelles.

Parallèlement à ses travaux d’actrice avec différents metteurs en scène, elle écrit et crée ses propres spectacles « au quelque chose du Music-Hall ». En Belgique, elle interprète Les Monologues du vagin d’Eve Ensler (mise en scène de Tilly/Théâtre de Poche). Joue Brecht, Molière, Shakespeare au Théâtre de la Vie, Eva Braun épouse Hitler de Suschkke au Théâtre National, Jodorowsky, Fréchette (sous la direction de Jean-Michel D’Hoop)…

En France, elle joue au Théâtre du Rond-Point/Paris (Agathe Alexis), à la Scène Nationale de Rouen (Alain Bézu) et, en juillet 2008, au Festival d’Avignon (Sujets à Vif) avec Ludor Citrik… Nominée trois fois aux Prix de la Critique de Théâtre (catégorie Seul en Scène), elle obtient le Prix en octobre 2008 pour sa création La tranche de Jean-Daniel Magnin.

Dans l’écriture, elle débute avec La mort du cochon (Giboulées/Balsamine), qui lui vaut sa première nomination aux Prix du Théâtre/Bruxelles. Le Théâtre de la Vie lui donne l’occasion de mettre en scène ses deux autres textes : Mademoiselle Ari nue et Juke-Box et Almanach. Elle est également l’auteure du roman Monsieur René (éditions Labor) une biographie imaginaire de l’acteur belge René Hainaux, mais aussi, récemment, de Saisons culottes amis (Yvette’s Poems), paru aux Éditions de Vinelande.

Ceci est mon corps, d’après La Vie Sexuelle de Catherine M., est une de ses dernières créations pour la scène. Ma nuit Bowie/concert d’une chambre, en collaboration avec les musiciens Pierre Jacqmin et Steve Houben, a été présenté au Festival Mythos/Rennes, au Centre Wallonie-Bxl/Paris… Elle écrit pour la Compagnie SKBL le texte du spectacle Le bazar des organes, en tournée dans toute la France.

En tant que chanteuse, elle est partenaire de Juan d’Oultremont, Jacques Duvall, Uman, Vitor Hublot…

Le spectacle La mort du cochon a été présenté au Festival d’Avignon 2012 à La Manufacture.

Plus d’infos sur Isabelle Wéry et son parcours de création sur BELA.

Liens utiles