Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Hommage à Jean Louvet : lectures au Théâtre des Martyrs

"Jean cherchait, fouillait dans l’histoire collective pour créer une mythologie et aussitôt, en même temps, une critique de cette mythologie. Beaucoup de metteurs en scène, d´auteurs, d´acteurs vont se sentir orphelins de cette posture courageuse et critique." disait Lorent Wanson lors de la disparition de Jean Louvet. Du 20 au 22 avril, le Théâtre des Martyrs et le Magasin d’Écriture Théâtrale s’associent pour rendre hommage à cet auteur majeur au travers de lectures de 6 de ses textes, confiées à des metteuses et metteurs en voix de différentes générations. La SACD est fière de soutenir cette belle initiative !

Pierre Harmignies

Le 20 avril à 19h
Les 17 et 18 août 1944, peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, les rexistes – militants pro-nazis belges avec à leur tête Léon Degrelle – mettent à feu et à sang la région de Charleroi à la suite de l’assassinat par les résistants d’un des leurs – le bourgmestre de la ville – et de sa famille.
Mise en voix : Jean-Claude Idée.
Avec : Annette Brodkom, Yves Claessens, David Leclerc, Sandra Raco, Bernard Sens, Benjamin Thomas.

La Farce du sous-marin

Le 20 avril à 21h
Un homme d’un certain âge travaille à faire fonctionner une machine. Il travaille seul et a acquis une certaine maîtrise. Survient un autre employé, plus jeune, envoyé dans le même bureau via une lettre. Le malaise s’installe. Pourquoi cette recrue ?
Mise en voix : Pauline D’Ollone
Avec : Pierange Buondelmonte, Fabrice Schillaci

L’Aménagement

Le 21 avril à 19h
Lui n’a rien. Elle a tout. Elle finira pourtant par drainer le pire : trahison, dépression, délabrement affectif… et à fuir tout lien avec sa propre mémoire. Animée pourtant par l’extraordinaire besoin d’aimer et d’être aimée.
Mise en voix : Philippe Sireuil
Avec : France Bastoen, Yoann Blanc, Julie Lenain, Mathilde Rault, Philippe Résimont, Hélène Theunissen

L’An un

Le 21 avril à 21h
La pièce propose un dialogue entre un ouvrier révolutionnaire de 40 ans et un ouvrier "modèle" de 65 ans, qui vient de prendre sa retraite. Celui-ci s’occupe d’une petite parcelle de terre qu’il a pu "s’offrir" après 40 ans de dur labeur. Il a travaillé toute sa vie pour les autres, et il peut enfin commencer sa nouvelle vie.
Mise en voix : Lorent Wanson
Avec : Daniela Bisconti, Jean-Marie Petiniot, Lorent Wanson

Le Train du bon Dieu

Le 22 avril à 19h
Dans une parabole satirique, le prolétariat exprime son besoin d’un monde meilleur, essaie d’échapper à la monotonie d’un travail épuisant. Le monde ouvrier descend dans la rue, se bat, rit… Et pleure enfin en assistant au déraillement de son train qui allait le conduire au règne de l’âge d’or sur terre.
Mise en voix : Julie Jaroszewski
Avec : Manza Abdeslam, Maïa Chauvier, Jah Mae Kân, Maxime Pistorio, Kalvin Soiresse Njal, Lorent Wanson

L’Annonce faite à Benoît

Le 22 avril à 21h
Ce jour-là, au milieu de la foule, dans ce grand magasin banal à pleurer, ils se sont rencontrés… Rencontre furtive, grave, émouvante, entre deux hommes singuliers : l’un apparemment déboussolé par une accumulation de malheurs relevant du mélodrame ; l’autre bouleversé par cet univers intime et passionnel qui tout à coup s’impose à lui. Un an plus tard, ils se retrouvent.
Mise en voix : Axel Cornil
Avec : Frédéric Dussenne, Renaud Van Camp

En pratique

L’hommage à Jean Louvet aura lieu du 20 au 22 avril, tous les jours des lectures sont programmées à 19h et 21h, dans la Petite Salle du Théâtre des Martyrs (Place des Martyrs 22, 1000 Bruxelles).
L’entrée est libre mais la réservation est indispensable, directement auprès du Théâtre : www.theatre-martyrs.be - 02/223 32 08

Dans la même rubrique

Liens utiles