Gabriella Koutchoumova, belgo-italienne d’origine russe, quadrilingue, chorégraphe, danseuse, enseignante et conseillère, consacre la plus grande partie de son temps à développer la danse dans différents lieux et sous des formes variables. Son travail se décline différemment dans chaque projet, aussi atypiques les uns que les autres, mais avec ce même objectif de mise en mouvement, physique, psychologique, intellectuelle et sociale.

Elle a étudié à MUDRA, l’école de Maurice Béjart, et aux États-Unis, notamment avec Trisha Brown, Janet Panetta et Brynar Mehl.

En tant que danseuse, Gabriella Koutchoumova travaille au sein de Charleroi/Danses (Centre chorégraphique de la Communauté française de Belgique), où elle interprète les œuvres de chorégraphes américains tels que Merce Cunningham, Paul Taylor, Lucinda Childs, ainsi que du metteur en scène belge Frédéric Flamand, et de différents artistes indépendants.

Depuis 2004, elle crée des pièces chorégraphiques pour la scène. Son travail est orienté sur la relation intime entre le mouvement et le rythme. Outre les créations présentées dans différents théâtres et scènes belges et étrangères, elle participe à des projets populaires dont l’objectif est de faire découvrir la danse contemporaine au plus grand nombre. Dans ce cadre, elle crée des pièces pour les Bals modernes de Bruxelles 2000 et coordonne l’immense chantier de la Zinneke Parade.

Gabriella Koutchoumova enseigne également la danse contemporaine à divers publics. En 2010, elle a créé et dirige le Pôle de recherche chorégraphique avec Justine Dandoy au Centre Culturel de Huy. Elle termine parallèlement une formation de coach professionnel pour créer un accompagnement d’artistes « en spécificités ».

Depuis quelques années, elle siège au Conseil de l’Art de la Danse du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Liens utiles