Après des études en interprétation dramatique à l’INSAS, Émilie Maquest a participé en tant qu’actrice à la création de nombreux projets théâtraux en Fédération Wallonie-Bruxelles sous la direction de différents metteurs en scène (Isabelle Pousseur, Michel Dezoteux, Selma Alaoui, Coline Struyf, Vincent Hennebicq, Rafaël Spregelburd, Rémy Barché, …), ce qui lui a permis d’affiner peu à peu sa connaissance du milieu théâtral francophone belge et d’en être une participante active.

Aujourd’hui, elle est comédienne et co‐directrice artistique depuis 2007 du collectif MARIEDL, aux côtés de Selma Alaoui et Coline Struyf. Le collectif est envisagé comme un groupe de travail dont l’essence est la création d’une énergie artistique décuplée provenant d’une mutualisation des forces de travail, d’une dynamique de fond autour d’individualités fortes et d’un partage de valeurs.

Parallèlement à son travail de comédienne et de membre de MARIEDL, Émilie Maquest s’est formée à la Méthode Feldenkrais. Elle exerce une activité pédagogique en tant que conférencière en formation vocale depuis 2012 au sein de l’école Arts2 à Mons et plus récemment au sein de l’INSAS Théâtre. Elle est également très engagée dans la création d’ateliers théâtraux auprès de publics associatifs sur le territoire Bruxellois.

Elle a créé son premier spectacle Roubignoles dans le cadre du festival « Le corps du Théâtre » aux Brigittines.

Liens utiles