Atelier professionnel organisé dans le cadre du Festival Anima 2010 (Bruxelles)

Le monde de l’animation est en pleine ébullition, l’émergence de nouveaux formats et de nouvelles formes de diffusion, la déclinaison des œuvres sur de multiples supports représentent un enjeu intéressant en termes de création de nouvelles œuvres. De nombreux studios et producteurs sont d’ailleurs à la recherche d’auteurs, d’illustrateurs, d’œuvres à adapter ou à développer pour l’animation.

Ce module s’adresse aux auteurs de livres (livres pour enfants, BD, illustrateurs…) potentiellement intéressés de développer leur univers en dessin animé. Il a pour objectif de leur apporter informations utiles et conseils sur la manière dont fonctionne le monde de l’animation aujourd’hui. Cette rencontre entre les univers de « l’inanimé » et de « l’animé » nous permettra d’explorer les passerelles existantes (ou les chaînons manquants) entre le monde de l’édition et celui de l’audiovisuel. Une attention particulière sera notamment portée sur les questions juridiques liées à l’adaptation audiovisuelle de livres ou BD.

La conférence sera suivie d’un moment de rencontre convivial entre auteurs/illustrateurs et producteurs et responsables de studios.

Une séance SACD-SCAM animée par André Buytaers, réalisateur/scénariste et président du Comité belge de la SACD, avec notamment :
Alexandre Révérend, scénariste, France (Kerity la maison des contes)
Anne Herbauts, auteure/illustratrice livres et films, Belgique
Vincent Tavier, producteur (Panique au village)
Sergio Honorez, directeur éditorial Editions Dupuis SA
Valérie Schermann, Prima Linea Productions(Peur du noir, "U")
Tanguy Roosen, responsable du Service juridique de la Maison des Auteurs

Voir compte-rendu en vidéo


Histoire BD animée en Belgique
envoyé par MaisondesAuteursBruxelles

Liens utiles