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  • 2017

    mai

    Appel des Cinéastes européens
    Le 22 mai 2017
    Alors que le Festival de Cannes bat son plein, que politiques, médias, professionnels et publics célèbrent le 7ème art, de nombreux cinéastes européens se mobilisent et lancent un appel. Leur (...)

    Citoyens et cinéastes européens, nous vivons au cœur d’une Europe qui porte un bel espoir quand elle est fidèle aux valeurs de tolérance, d’ouverture et de diversité et qu’elle se défend des visées nationalistes, obscurantistes et frileuses qui la traversent.
    Parce qu’il est le reflet de ces valeurs positives, nous avons la conviction que le cinéma européen peut et doit participer à la conduite d’une politique culturelle européenne ambitieuse et renouvelée. Loin de n’être qu’un bassin d’emplois, l’addition de territoires ou la juxtaposition de marchés et de consommateurs, la culture européenne porte également ces identités plurielles et un mode d’expression libre et démocratique.

    Si, par le passé, les chemins de l’Europe et du cinéma ont parfois été séparés, ils ont aussi eu l’occasion, durant de nombreuses années, de se croiser. C’est notamment le cas au regard des vingt-cinq ans d’accompagnement de la création et de la diffusion européennes par le programme MEDIA, dont la dotation budgétaire doit être renforcée et le champ d’actions étendu, notamment en direction des auteurs.

    L’accès de tous à la culture est un idéal résolument moderne, économiquement fort, politiquement ambitieux, techniquement vivace grâce aux outils numériques, et fondamentalement humain. Ce nouvel environnement numérique qui nous tend les bras est riche de promesses et d’espoirs. Il est aussi lourd d’enjeux pour les créateurs.

    Parmi eux, le financement et le développement des films européens doit être notre priorité.
    Plus que jamais, le maintien de la territorialité des droits est une urgence : elle structure et garantit le haut niveau de financement des œuvres en Europe, en particulier pour les cinématographies les plus fragiles et les coproductions européennes. Ce principe doit être sanctuarisé pour garantir l’exclusivité des droits et les fondements du financement de la création. C’est cette territorialité qui permet aux spectateurs d’accéder à des œuvres diverses et financées à travers l’Europe. Rêver au marché unique européen peut être séduisant mais, en l’état, un tel projet irait à l’encontre du fondement de la diversité et de l’exception culturelle.

    Le droit pour les auteurs de pouvoir vivre de leur art doit aussi être consolidé et renforcé, afin qu’ils puissent continuer à créer.
    Le Parlement européen et le Conseil débattent actuellement d’un projet de directive sur le droit d’auteur. A tous les cinéastes, l’Union européenne doit assurer sur tout son territoire le même niveau de protection, et reconnaitre un droit inaliénable à rémunération lorsque leurs œuvres sont exploitées sur des plateformes en ligne.
    Elle doit aussi encourager la transparence et la rémunération proportionnelle des auteurs au succès du film.

    L’intégration des géants de l’Internet dans l’économie de la création européenne est déterminante pour l’avenir du cinéma.
    L’Europe doit fixer une ambition et assurer les conditions d’un jeu concurrentiel plus juste et durable entre tous ceux qui diffusent nos œuvres. Elle doit également assurer le principe d’une équité fiscale, et rapidement mettre en œuvre des engagements de financement et de diffusion vis-à-vis de la création européenne, sans possibilité de contournement. Elle doit enfin garantir une meilleure adéquation entre le lieu d’imposition et le lieu de diffusion des œuvres, comme c’est déjà le cas pour la TVA.
    L’Europe n’est pas un nouveau Far-West, sans foi ni lois : elle doit veiller à appliquer les mêmes règles à l’ensemble des diffuseurs, plateformes, sites de partage ou réseaux sociaux.

    Enfin, alors que le piratage reste un fléau et que l’offre légale peine à attirer les spectateurs, il est nécessaire de valoriser une meilleure exposition des œuvres sur tous les supports.
    Le développement d’outils de référencement des films légalement accessibles doit être accéléré, autant que doivent être encouragées les coopérations entre États-membres ou des actions collectives concertées.

    Chaque auteur espère avant tout voir son œuvre accessible au plus grand nombre : leur assurer une large exposition dans les salles de cinéma, sur les chaînes de télévision, leurs déclinaisons numériques, et sur tous les services à la demande, est une priorité. Il s’agit aussi de répondre aux nouvelles attentes des spectateurs.
    Les professionnels devront faire des efforts en ce sens pour renforcer la disponibilité des films. Les institutions européennes devront, elles aussi, garantir une présence et une promotion minimales des œuvres européennes sur les services à la demande, tisser un lien vertueux entre numérique et création, sans faire table rase de la diversité culturelle.

    L’enjeu est grand mais le défi est formidable : celui de nous unir – acteurs politiques, créateurs et citoyens – afin de repenser et reconstruire une politique culturelle exigeante et ambitieuse, adaptée au numérique, à son économie et ses usages, qui valorise les œuvres et mette les créateurs au cœur de son action.

    Aux côtés de la SAA, de la FERA et de l’ARP, la SACD se mobilise.

    Liste des premiers signataires :
    Fatih Akin (Allemagne)
    Robert Alberdingk Thijm (Pays-Bas)
    Alejandro Amenábar (Espagne)
    Christophe Andréi (France)
    Montxo Armendáriz (Espagne)
    Clio Barnard (Royaume-Uni)
    Lucas Belvaux (Belgique)
    Pablo Berger (Espagne)
    Julie Bertuccelli (France)
    Iciar Bollain (Espagne)
    John Boorman (Royaume-Uni)
    Fred Breinersdorfer (Allemagne)
    Miroslava Brezovská (Slovaquie)
    Peter Carpentier (Allemagne)
    Marianna Čengel Solčanská (Slovaquie)
    Dan Clifton (Royaume-Uni)
    Fernando Colomo (Espagne)
    Stijn Coninx (Belgique)
    Catherine Corsini (France)
    José Luis Cuerda (Espagne)
    Jean-Pierre Dardenne (Belgique)
    Luc Dardenne (Belgique)
    Dante Desarthe (France)
    Leonardo Di Costanzo (Italie)
    Fabrice Du Welz (Belgique)
    Klemen Dvornik (Slovénie)
    Benedikt Erlingsson (Islande)
    Stephen Frears (Royaume-Uni)
    Matteo Garrone (Italie)
    Costa Gavras (France)
    Jochen Greve (Allemagne)
    Michael Haneke (Autriche)
    Michel Hazanavicius (France)
    Miguel Hermoso (Espagne)
    Hrvoje Hirar (Croatie)
    Agnieszka Holland (Pologne)
    Dariusz Jablonski (Pologne)
    Agnès Jaoui (France)
    Joachim Lafosse (Belgique)
    Eric Lartigau (France)
    Claude Lelouch (France)
    Marek Leščák (Slovaquie)
    Zuzana Liová (Slovaquie)
    Daniele Luchetti (Italie)
    Miloslav Luther (Slovaquie)
    Ole Christian Madsen (Danemark)
    Ursula Meier (France-Suisse)
    Roger Michell (Royaume-Uni)
    Radu Mihaileanu (France)
    Catalin Mitulescu (Roumanie)
    Cristian Mungiu (Roumanie)
    Olivier Nakache (France)
    Annette K. Olesen (Danemark)
    Ruben Östlund (Suède)
    Sir Alan Parker (Royaume-Uni)
    Paweł Pawlikowski (Pologne)
    Raoul Peck (France)
    Sverre Pedersen (Norvège)
    Adela Peeva (Bulgarie)
    Nicolas Philibert (France)
    Ventura Pons (Espagne)
    Marián Puobiš (Slovaquie)
    Corneliu Porumboiu (Roumanie)
    Elina Psykou (Grèce)
    Di Redmond (Royaume-Uni)
    Jaime Rosales (Espagne)
    Michaël R. Roskam (Belgique)
    Lone Scherfig (Danemark)
    Volker Schlöndorff (Allemagne)
    Céline Sciamma (France)
    Maurizio Sciarra (Italie)
    Jerzy Skolimowski (Pologne)
    Marko Škop (Slovaquie)
    Paolo Sorrentino (Italie)
    Birgitte Staermose (Danemark)
    Hugh Stoddart (Royaume-Uni)
    Charles Sturridge (Royaume-Uni)
    Ondrej Šulaj (Slovaquie)
    Bertrand Tavernier (France)
    Eric Tolédano (France)
    Dušan Trančík (Slovaquie)
    Joachim Trier (Norvège)
    Fernando Trueba (Espagne)
    Felix Van Groeningen (Belgique)
    Wim Wenders (Allemagne)
    Susanna White (Royaume-Uni)

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  • Bonne nouvelle : la Cour d’appel de Bruxelles donne raison à Reprobel dans son litige contre HP
    Le 18 mai 2017
    Enfin une bonne nouvelle pour les auteurs de la Scam dans le dossier reprographie : la Cour d’appel de Bruxelles donne raison à Reprobel dans son litige contre Hewlett-Packard. L’historique Fin (...)

    L’historique

    Fin 2015, prenant prétexte d’une décision de la Cour de justice de l’Union européenne, presque tous les importateurs d’appareils de (photo)copies ont affirmé que la législation belge sur la reprographie devait être considérée comme contraire au droit européen et inapplicable.
    Suivant l’exemple d’HP Belgium, qui n’avait cessé de minorer ses déclarations pour éviter de payer conformément aux règles belges, la plupart des importateurs ont arrêté même de déclarer les appareils qu’ils mettent sur le marché et/ou de rétrocéder les rémunérations pour reprographie afférentes, pourtant perçues encore auprès des consommateurs.
    Reprobel a toujours affirmé que ces comportements étaient illicites.

    Aujourd’hui

    Ce vendredi 12 mai, la Cour d’appel de Bruxelles vient de donner raison à Reprobel sur presque tous les points. Auteurs et éditeurs saluent cette décision.
    La Cour condamne donc HP Belgium au paiement d’un euro à titre provisionnel et désigne un expert pour déterminer dans quelles catégories tarifaires les appareils mis sur le marché par HP Belgium depuis fin 2002 doivent être placés et tarifés par Reprobel. Les auteurs et les éditeurs saluent cet arrêt.

    La suite

    Nous espérons que HP Belgium et les autres importateurs concernés renoueront rapidement le dialogue avec Reprobel afin de régler le passé, tous ensemble et dans le respect de chacun.
    Les auteurs de la Scam qui ont œuvré à la sauvegarde du système belge demandent aussi au Gouvernement de rouvrir ce dossier au plus vite, à la lumière des enseignements de cette décision claire, afin de leur permettre de retrouver dès 2017 au minimum le niveau de rémunération des années précédentes.

    À ce jour, contrairement aux engagements formels du Premier Ministre, M. Charles Michel qui s’était engagé à garantir le statu quo aux auteurs, les prévisions de perceptions 2017 ne dépassent pas 50 % des sommes acquises en 2016.
    La meilleure solution serait de rétablir et de moderniser sans tarder le système dual antérieur, avec une perception sur tous les appareils de copie et les imprimantes, et de renoncer à un système inutilement compliqué fondé exclusivement sur les déclarations de copie des entreprises, notamment les PME, administrations, et les écoles.

    La majorité en aura-t-elle le courage ?

    Pour toutes précisions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter : info scam.be.

  • Les auteurs ont brillé au BSFF !
    Le 11 mai 2017
    Après 11 jours ébouriffants, la 20ème édition du Brussels Short Film Festival s’est clôturée le 7 mai avec l’attribution de prix couronnant de nombreux réalisateurs belges. Nous tenons à féliciter (...)

    Le BSFF s’est clôturé sur un palmarès belge et international. Le jury de la compétition nationale, le jury était composé de Pascale Bourgaux (réalisatrice et reporter), Raf Reyntjens (réalisateur), Igor Shestopalov (programmateur) et Rich Warren (programmateur).

    Grand Prix national : Anne-Lise Morin

    Le Grand Prix National, doté par la SACD, est revenu à Anne-Lise Morin pour le très beau Ce qui demeure (Hélicotronc - Ultime razzia productions).

    Le jury a souhaité saluer le premier film de cette jeune réalisatrice, formée comme chef opératrice et scénariste. Ce court métrage sensible suit les pas de Pierrot, un jeune garçon qui fête joyeusement ses sept ans et la chute de sa première dent de lait avec son père, son frère et sa sœur. Mais sa mère manque, alitée à l’étage de la maison ; Pierrot se retrouve confronté à l’incertitude, empêché de la voir par ses proches désespérément silencieux.

    Envie d’en savoir plus ? Ce film sera projeté dans le cadre du Lundi de la Maison des Auteurs – Best of 2017, le 12 juin prochain. À suivre…

    De nombreux autres prix

    D’autres de nos auteurs ont été distingués dans plusieurs compétitions du festival, et nous adressons toutes nos félicitations à :
    - Sébastien Petretti, Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour État d’alerte sa mère
    - Rémi Allier, Mention de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour Les Petites Mains
    - Maxime Feyers et Séverine De Streyker, Prix du Public pour Calamity
    - Ann Sirot et Raphael Balboni, Prix Be TV pour Avec Thelma
    - Britt Raes, Prix de la Critique UPCB/UCC pour Catherine
    - Ingrid Heiderscheidt, Prix d’Interprétation féminine pour son rôle dans dans Calamity de Maxime Feyers et Séverine De Streyker
    - Arend Pinoy, Prix d’Interprétation masculine pour son rôle dans Dag Vreemde Man d’Anthony Schatteman

    Et dans la compétition Next Generation (qui avait pour jury Arnaud Gourmelen, Erika Sainte et Cassandre Warnauts)
    - Aline Magrez, Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour No’ï
    - Mathilde Rémy, Mention Spéciale du Jury et Prix national du public « Next Generation » pour L’Indigestion
    - Thomas Xhignesse, dont le comédien Thierry Counard a reçu la mention spéciale d’interprétation pour son rôle dans Jolis Mômes

    Vive le cinéma belge !

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  • Invitation : Masterclass de l’ASA : Du concept au pilote, par les créateurs de la série Ennemi Public
    Le 2 mai 2017
    L’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel (ASA), en partenariat avec screen.brussels cluster, invite les scénaristes à une « Masterclass » animée par Gilles De Voghel et Matthieu Frances, deux des (...)

    Le programme :

    9h30 : Accueil des participants, qui pourront assister à 4 modules, sur 4 heures.

    1/ LE CONCEPT

    – Rapide historique de l’histoire de la série (cinéma, radio, télévision US et française) : quel héritage pour nous en Belgique ?
    – 3 TYPES de séries : feuilleton, bouclé, semi-bouclé
    – Rapide survol des GENRES en écriture
    – HIGH CONCEPT vs LOW CONCEPT
    – Pitch, concept, Bible, writer’s guide : quel outil pour quelle fonction ?
    – Les PERSONNAGES : techniques de création, les secrets pour créer de bons personnages récurrents.
    • Q&A
    • PAUSE

    2/ Créer une SAISON :

    – L’écriture HORIZONTALE : arches, gestion des rebondissements, thématique générale
    – L’écriture VERTICALE : secret de la récurrence et étude de différents outils : le ONE-LINER, l’ARÈNE ; la LICENCE et le THÈME
    – Comment STRUCTURER un épisode rapidement
    • Q&A

    PAUSE DÉJEUNER : lunch offert par screen.brussels cluster.

    3/ LA WRITING ROOM

    – Rapide survol historique : différentes techniques
    – Organisation du travail : qui fait quoi ? Hiérarchie dans la writing room, tâches individuelles, gestion des notes…
    – Le Showrunner : définition et tâches auprès de la chaîne
    – Le Showrunner : techniques de management
    – Qui décide de quoi ? Différences entre système US et système Belge-RTBF
    • Q&A
    • PAUSE

    4/ LE PILOTE : étude d’un épisode sur le modèle TEASER + 4 ACTES

    – Outils et cartons automatiques pour avancer rapidement
    • Q&A

    Pour visionner la bande annonce de Ennemi Public : cliquez-ici !

    En pratique

    Où / Quand

    Rendez-vous à screen.brussels cluster, le mercredi 31 mai 2017 de 10h à 16h.
    Chaussée de Charleroi 110 – 1060 Bruxelles
    Comment rejoindre impulse.brussels ? réponse ici.

    Modalités d’inscription :

    Les inscriptions sont limitées à 60 personnes pour conserver la qualité de la rencontre et surtout son efficacité.

    L’inscription est obligatoire avant le 25 mai via newsletter associationscenaristes.be

    Attention ! L’événement est gratuit pour les membres de l’ASA en ordre de cotisation (pour devenir membre : http://www.associationscenaristes.b…)

    Pour les non-membres : 70 euros (à verser après confirmation de l’inscription).
    Vous n’êtes pas encore membre de l’ASA ? Sur demande, la SACD prend en charge les frais d’inscription de 10 de ses adhérents. Pour bénéficier de cette de cette offre, merci de bien vouloir nous écrire à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be, avant le 8 mai à minuit.

  • avril

    Libération de Keywan Karimi !
    Le 24 avril 2017
    Nous avons la joie de vous annoncer que Keywan Karimi, le cinéaste iranien qui avait été incarcéré et condamné à recevoir des coups de fouet est sorti de prison et a été placé en liberté conditionnelle. (...)

    Condamné à 223 coups de fouet et un an de prison ferme pour un film documentaire, Keywan Karimi avait été incarcéré le 23 novembre 2016 dans la prison d’Evin. Il avait d’abord été condamné à six ans de prison et 223 coups de fouet en octobre 2015 pour “insulte contre les valeurs sacrées” et “propagande contre le régime”. Sa peine avait été ramenée à un an de prison et à 5 ans en sursis, par une cour d’appel en février 2016.

    Writing on the City, son documentaire sur les graffitis et messages inscrits sur les murs de Téhéran depuis la révolution de 1979 jusqu’aux mouvements de 2009, était le motif de sa condamnation, et reste le symbole de son courage. Le film n’a jamais été projeté en Iran, nous vous avions invités à venir le voir lors d’une séance de soutien en février dernier.

    Après avoir fait 5 mois de prison, il a été libéré ce 19 avril 2017, sur la décision de la Cour d’appel. Il reste toutefois sous contrôle judiciaire, jusqu’à fin octobre 2017… sans oublier que la peine de prison de 5 ans, et les 223 coups de fouet peuvent être appliqués à tout moment.

    Keywan Karimi a 31 ans et la vie devant lui. Sa vocation est le cinéma, il vit pour raconter et partager des histoires. Il exprime son amour de l’Iran à travers ses films, véritables témoignages, courageux et lucides, de la réalité de son pays et de son peuple.

    Le dernier film du réalisateur, et sa dernière fiction, Drum a été présenté dans plusieurs festivals, pendant son emprisonnement, notamment, l’été dernier à la Mostra de Venise, et le Festival du film et le forum international sur les droits humains de Genève qui s’est déroulé en mars dernier, lui a dédié cette 15ème édition. La prochaine escale du Drum sera au Festival de cinéma de Buenos Aires.

    Avec les nombreux acteurs qui se sont mobilisés, la SACD et la Scam espèrent qu’il retrouvera une pleine liberté le plus rapidement possible, et se tiendront toujours du côté des auteurs et de la liberté d’expression.

  • Prix Albert Londres : appel à candidatures
    Le 5 avril 2017
    « Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus que de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie » rappelait Albert Londres, précurseur du grand reportage. En partenariat avec la (...)

    Le 79e Prix Albert Londres du grand reportage de presse écrite, le 33e Prix Albert Londres de l’audiovisuel et le 1er Prix Albert Londres du livre seront remis fin juin à Paris. Toute la presse francophone est invitée à concourir.

    Conditions générales de participation

    • Les candidats doivent remplir un formulaire de candidature.
    • Les candidats doivent avoir 40 ans au plus (y compris les co-auteurs) et être francophones. Les candidats peuvent se présenter autant de fois qu’ils le désirent, dans la limite de leurs 40 ans.
    • Les journalistes peuvent se présenter à titre individuel. Il n’est pas nécessaire d’être recommandé par un journal, un diffuseur ou une société de production. Néanmoins, ceux-ci peuvent soumettre des candidats répondant aux critères du présent règlement. La carte de presse n’est pas obligatoire pour concourir aux prix.

    Les dossiers de candidatures doivent être adressés à : Prix Albert Londres / Scam - 5, avenue Vélasquez - 75008 Paris ou albert.londres scam.fr.

    Pour le nouveau Prix du Livre :

    Les dossiers doivent être adressés avant le 12 avril et composés d’un curriculum vitae, du formulaire d’inscription et de 10 exemplaires du livre, publié entre le 1er janvier et le 31 mars 2017. Les livres doivent répondre aux critères journalistiques d’enquête et de grand reportage, à l’exclusion des bandes-dessinées et des livres de photographies.
    Fin mai, une présélection de 4 livres sera rendue publique. Les journalistes présélectionnés devront faire parvenir 15 exemplaires supplémentaires du livre.

    Pour le Prix de la presse écrite :

    Les dossiers, doivent être adressés avant le 6 mai en 25 exemplaires papier OU 1 seul fichier PDF (imprimable au format A4 ou A3) et être composés de 6 reportages maximum (publiés entre le 31 mars 2016 et le 5 mai 2017) et un curriculum vitae.

    Pour le Prix audiovisuel :

    Les dossiers doivent être adressés avant le 6 mai et composés de 10 DVD OU 1 lien internet du reportage ou du documentaire dans sa version télédiffusée entre le 31 mars 2016 et le 5 mai 2017 (les éventuels plateaux insérés lors de la diffusion doivent également être présentés). S’il existe plusieurs versions du reportage, l’auteur doit signaler, sous peine d’être exclu, le nombre de versions existantes, leur date et chaîne de diffusion.
    Un curriculum vitae de (ou des) auteur(s) du reportage : rédacteur(s) et JRI. Tous les auteurs figurant au générique doivent figurés sur le formulaire d’inscription. Les techniciens ne doivent pas y figurer.
    Les candidats présélectionnés devront faire parvenir 10 DVD supplémentaires de leur reportage. Fin mai, une présélection sera rendue publique.

    Le Jury

    Le jury, présidé par Annick Cojean est composé de : Lise Blanchet, Hervé Brusini, Thierry Desjardins, Jean-Claude Guillebaud, François Hauter, Christian Hoche, Catherine Jentile, Marc Kravetz, Jean-Xavier de Lestrade, Manon Loizeau, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Delphine Minoui, Michel Moutot, Philippe Rochot, Patrick de Saint-Exupéry, Frédéric Tonolli et Olivier Weber.
    S’y ajoutent cette année les lauréats de 2015, Luc Mathieu, Cécile Allegra et Delphine Deloget et ceux de 2016, Claire Meynial, Sophie Nivelle-Cardinale et Etienne Huver.

    Information

    Pour toute question, rendez-vous sur le site du Prix.
    Vous pouvez aussi vous adresser à Stéphane Joseph albert.londres scam.fr - 0033 1 56 69 58 88

  • Appel à candidatures : pitches de projet de Spectacle vivant au festival d’Avignon 2017
    Le 3 avril 2017
    Chaque année, la SACD est présente à Avignon aux côtés des auteurs, pour les aider à assurer leur promotion et à rencontrer d’autres professionnels. En 2017, la SACD organisera des actions (...)
    Venez pitcher votre projet !

    Dans le cadre de sa collaboration avec le Théâtre des Doms, la SACD organise depuis plusieurs années une séance de "pitching" de projets en utilisant la dynamique du PechaKucha.

    Cette séance aura lieu le dimanche 16 juillet à 22h au Théâtre des Doms. Elle est ouverte à tous les auteurs de spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, cirque, performance…) de la SACD ayant un projet à présenter et recherchant des partenaires professionnels pour le mener à bien.

    Vous avez écrit un texte et vous cherchez LE metteur en scène qui saura le porter sur le plateau ? Vous êtes à la recherche de coproducteurs ou d’un espace de résidence pour développer votre projet ? A vous de jouer !

    Déroulé de la séance

    Cette séance de pitch se déroulera sur le mode du PechaKucha , c’est à dire qu’elle repose à la fois sur la parole de l’auteur et une projection d’images choisies pour représenter le projet, le tout en un temps limité.

    Chaque participant commente pour le public 20 images projetées sur un grand écran pendant 20 secondes chacune, soit 6 minutes 40 pour faire découvrir un projet, un univers, une histoire… et donner envie d’en savoir plus !
    Ce format créatif et ludique convient parfaitement aux auteurs de la scène, et permet d’en dire beaucoup en peu de temps. Pour en savoir plus, découvrez l’album photo du festival d’Avignon 2016.

    Comment participer ?

    Cet appel s’adresse aux auteurs de Spectacle vivant membres de la SACD : le Comité belge de la SACD prévoit un soutien financier de 500€ pour aider quelques auteurs à faire face à leurs frais de déplacement et de logement.

    Vous avez prévu d’être à Avignon et vous avez envie de présenter un texte terminé, un projet en élaboration, un spectacle qui sera créé bientôt ? Proposez-nous votre projet et demandez la bourse « Un ticket pour Avignon » !

    Conditions d’éligibilité

    Vous avez accès à cette bourse si :

    • vous êtes auteurs de spectacle vivant membre de la SACD (en Belgique)
    • vous avez un projet pour la scène (en cours d’élaboration ou achevé) à présenter
    • vous avez prévu de vous rendre au festival d’Avignon et souhaitez participer à cette séance de pitching de projets
    Composition du dossier

    En un seul document (word ou pdf) de 5 pages maximum *

    • Lettre de motivation justifiant la demande de bourse
    • Présentation du projet que vous souhaitez pitcher
    • Exemple d’une image que vous souhaiteriez projeter
    • CV professionnel

    Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 7 mai 2017 à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.

    Pour plus d’informations

    N’hésitez pas à contacter Anne Vanweddingen et Célyne van Corven du Service d’action culturelle : 02 551 03 62 - actionculturelle sacd.be, ou sur facebook, SACD.

    * NB : Si vous avez déjà un dossier plus long vous pouvez bien entendu l’envoyer, mais l’administration se réserve le droit d’en présenter une version réduite au Comité belge de la SACD, qui pourra le consulter in extenso sur demande.

  • mars

    Écriture en campagne - appel à candidatures 2017 pour des projets d’arts du cirque et de la rue
    Le 28 mars 2017
    La SACD (France et Belgique), La Chaufferie-Acte1, Théâtre & Publics et Latitude 50 s’associent pour proposer une aide à l’écriture destinée aux compagnies du secteur des arts du cirque et de la rue (...)

    Des résidences d’écriture couplées à un accompagnement avec un auteur-expert permettent aux porteurs de projet d’être conseillés et accompagnés dans leur démarche d’écriture, que celle-ci soit à la table ou au plateau, et de réfléchir à la structure narrative, à la dramaturgie et à tous éléments créatifs qui donnent forme au spectacle.

    Les compagnies sélectionnées bénéficient d’une bourse couvrant l’intervention de l’auteur-expert et d’une période de résidence d’écriture de minimum 5 jours à Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue situé à Marchin.

    La bourse

    Le montant de la bourse Écriture en Campagne s’élève à 1000 € pour une compagnie belge, et à 1500 € pour une compagnie française. Cette bourse est destinée à couvrir les frais de venue en résidence de la compagnie (déplacements, repas, …). Quant à lui, l’expert recevra la somme de 1000 € pour son travail d’accompagnement et bénéficiera d’une intervention financière -à définir- couvrant une partie des frais engagés (déplacements, repas, …).

    Dans le cadre d’Écriture en campagne, le logement et les espaces de travail sont mis gratuitement à disposition. Aucun autre défraiement n’est prévu.

    Les objectifs et les modalités de travail sont définis dans une convention signée par l’auteur, l’expert et les partenaires d’Écriture en campagne. L’accompagnement se clôture par un rapport cosigné par les deux parties résumant les étapes qui ont jalonné le travail.

    L’auteur-expert sera une personne ayant une expérience en dramaturgie. Ce sera un guide, un regard bienveillant, jouant le rôle d’un miroir, interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur. Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, c’est pourquoi il est tout à fait possible que l’auteur-expert proposé reflète cette volonté.

    Conditions de participation

    • Être une compagnie professionnelle, belge ou française, du secteur des arts du cirque et de la rue ;
    • Se rendre disponible pour une résidence d’écriture de minimum 5 jours à Latitude 50 à Marchin durant la saison 2017-2018 (agenda défini avec la compagnie) ;
    • Être en cours de création ;
    • Maitriser la langue française ;
    • Respecter les conditions habituelles d’accueil en résidence de Latitude 50.

    Composition et envoi du dossier

    Ce dossier, envoyé en un unique PDF doit comprendre les éléments suivants :

    • Une lettre de motivation identifiant les besoins spécifiques de la compagnie en matière d’écriture, ainsi qu’une argumentation justifiant la pertinence de l’intervention d’un auteur-expert (2 pages maximum) ;
    • Une présentation du projet de création et sa situation au moment de la demande (aides reçues, soutiens, pour les projets destinés à la rue, expliquer les raisons d’être dans l’espace public…) (2 pages maximum).
    • Une présentation de la compagnie, des projets antérieurs, des participants (1 page maximum, liens vers site autorisés) ;
    • Éventuellement, la suggestion argumentée d’un auteur-expert, accompagnée de sa candidature (2 pages maximum).

    Les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 23 avril à minuit et doivent être envoyées via le formulaire de Latitude 50.

    Un comité composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de La Chaufferie -Acte1-, de Théâtre & Publics et de Latitude 50 sélectionnera les candidatures des compagnies et choisira l’expert-auteur en concertation avec la compagnie.

    Informations

    Pour toutes vos questions sur le lieu, les modalités de la résidence ou la composition du dossier, merci de vous adresser à Muriel Dominé, à Latitude 50 : +32 (0)85 41 37 18 - muriel latitude50.be.

  • Prélèvement à la source : de nouvelles modalités
    Le 23 mars 2017
    Société internationale, la SACD perçoit pour vous vos droits lorsque vos œuvres sont diffusées à l’étranger, veille à verser le précompte mobilier avant de vous payer et à vous éviter une double imposition (...)

    Un formulaire pour éviter la double imposition

    Comme la plupart des auteurs de la SACD Belgique, vous nous avez mandatés pour récupérer auprès de l’administration fiscale les formulaires RF5000 et 5003, les formulaires de dispense fiscale permettant d’éviter la double imposition entre la France et la Belgique.

    A ce jour la plupart de ces dispenses nous ont été retournées par l’administration pour compte de nos membres, ce qui nous permet de vous payer vos droits, déduction faite du précompte mobilier obligatoire Belge uniquement.

    De nouvelles modalités

    Pour information, jusqu’à ce jour nous attendions la réception de la dispense fiscale avant de verser les droits de source non belge. Depuis le 1er janvier 2017 nous sommes contraints, en application des dispositions fiscales françaises, de payer l’ensemble des droits dus au plus tard pour le 31 mars, dispenses fiscales réceptionnées ou non.

    Cela implique que jusqu’à la réception des formulaires de l’administration, la SACD vous versera les droits perçus pour votre compte, déduction faite de la retenue à la source française de 33,33%, et de la retenue fiscale belge de 15%.

    Toutefois, dès que ces formulaires complétés seront retournés par le fisc, la SACD procédera au remboursement total de cette retenue fiscale française de 33,33% en fonction de la convention fiscale de double imposition en vigueur.

    Les droits que vous toucherez ensuite dans l’année ne seront plus affectés par ce prélèvement.

    Soyez convaincus que nous mettons tout en œuvre pour obtenir les dispenses fiscales dans les plus brefs délais afin de vous éviter d’être concernés par cette mesure.

    Pour plus d’information

    Nous restons à votre entière disposition. N’hésitez pas à contacter Béatrice Buyck qui répondra à vos questions : bbuyck sacd-scam.be - 02 551 03 20.

  • Décrochez une Étoile de la Scam !
    Le 23 mars 2017
    Les Étoiles de la Scam sont un dispositif de soutien à la création et aux auteurs d’œuvres audiovisuelles documentaires, qui apportent aux auteurs distingués une aide financière pour poursuivre leur (...)

    Les Étoiles de la Scam

    En 2005, la Scam a ouvert un nouveau chapitre de sa politique culturelle d’aide aux auteurs en créant Les Étoiles de la Scam. Chaque année, ces Étoiles mettent en lumière trente œuvres déclarées au répertoire de la Scam et ayant été diffusées au cours de l’année précédente : documentaires, reportages, web-documentaires, œuvres d’art numérique, films institutionnels.

    La Scam affirme ainsi sa volonté de soutenir les auteurs dans leur diversité et leur aspiration à toujours plus de créativité, d’originalité, d’authenticité et de rigueur.
    Les Étoiles apportent aux auteurs, non seulement une aide financière puisque chacune est dotée de 4.000 euros, mais également une reconnaissance, une visibilité dans la profession.
    La commission du répertoire audiovisuel de la Scam présélectionne soixante œuvres parmi les candidatures présentées par les auteurs. Un jury indépendant de cinq auteurs, mandaté par le Conseil d’administration et renouvelé chaque année, choisit les trente œuvres et rend sa décision en juin. Les trente œuvres étoilées sont projetées lors du Festival des Étoiles à l’automne au Forum des Images.
    Bonne chance à chacun !

    Mon œuvre peut-elle concourir ? Quelles sont les diffusions prises en compte ? Combien d’œuvres puis-je soumettre ? Les réponses à ces questions et bien d’autres sont ici.

    Calendrier 2018 et formulaire d’inscription

    Le dépôt des candidatures s’effectue désormais exclusivement en ligne via un formulaire d’inscription ouvert à des dates de sessions précises en fonction de la date de première diffusion de votre œuvre.

    Trois sessions d’inscription sont possibles selon la date de la première diffusion de votre œuvre :
    Session n°1
    Inscription du 1er février au 31 mai 2017 pour les œuvres diffusées la première fois en janvier, février, mars, avril 2017. > Accéder au formulaire d’inscription

    Session n°2
    Inscription du 1er mai au 30 septembre 2017 pour une première diffusion en mai, juin, juillet, août 2017.

    Session n°3
    Inscription du 1er septembre 2017 au 31 janvier 2018 pour une première diffusion en septembre, octobre, novembre, décembre 2017.

    Attention, aucun dossier en retard ne pourra être accepté.

    Informations complémentaires, modalités, règlement et bulletin d’inscription sur le site de la Scam France et auprès de candidaturesetoiles scam.fr.

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