Accueil du site / Home_fr / Vous écrivez, vous filmez, vous créez / Défense de mes droits et intérêts / Des relations privilégiées avec les autorités publiques

La SACD et la SCAM, ainsi que la SOFAM, jouent un rôle d’intérêt général et collaborent intensivement avec les Pouvoirs publics ainsi qu’avec les organismes de service public. Elles entendent remplir leurs missions en contribuant aux politiques culturelles en faveur de la création, de la diffusion des œuvres, et de la protection/valorisation du patrimoine.

La Communauté française, de par ses compétences culturelles, audiovisuelles et éducatives, est le premier partenaire francophone de la Maison des Auteurs. Les contacts sont plus que réguliers avec le Cabinet de la Ministre de la Culture et son Ministère : Administration générale de la Culture, Service général des Lettres et du Livre, Direction générale de l’Audiovisuel (dont la Commission de Sélection des Films), Direction générale des Arts de la Scène, Direction générale du Patrimoine culturel et des Arts plastiques et Direction des Relations internationales.

Des relations privilégiées sont également tissées avec la Communauté flamande, en particulier dans le secteur du livre et de l’audiovisuel (Vlaams Audiovisueel Fonds)

Au Fédéral, la Maison des Auteurs a particulièrement travaillé ces dernières années avec les cabinets des Ministres des Finances (Fisc) et de l’Économie (Office de la Propriété intellectuelle, Commission Reprographie), en fonction des dossiers relatifs au droit d’auteur, aux sociétés de gestion, à la fiscalité des auteurs, pour ne citer que les principaux. D’autres enjeux sont en discussion avec le Ministère de la Recherche scientifique (numérisation du patrimoine culturel).

Au niveau régional, le contact porte sur Wallonie-Bruxelles Images ou la Sonuma (archives de la RTBF).

La Maison des Auteurs entretient aussi des relations avec la Commune d’Ixelles, autour de projets culturels comme les Rencontres documentaires du Petit Théâtre Mercelis.

Liens utiles