Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Décrochez une Étoile de la Scam !

Les Étoiles de la Scam sont un dispositif de soutien à la création et aux auteurs d’œuvres audiovisuelles documentaires, qui apportent aux auteurs distingués une aide financière pour poursuivre leur travail, mais également une reconnaissance au sein de la profession, et une nécessaire visibilité.

Les Étoiles de la Scam

En 2005, la Scam a ouvert un nouveau chapitre de sa politique culturelle d’aide aux auteurs en créant Les Étoiles de la Scam. Chaque année, ces Étoiles mettent en lumière trente œuvres déclarées au répertoire de la Scam et ayant été diffusées au cours de l’année précédente : documentaires, reportages, web-documentaires, œuvres d’art numérique, films institutionnels.

La Scam affirme ainsi sa volonté de soutenir les auteurs dans leur diversité et leur aspiration à toujours plus de créativité, d’originalité, d’authenticité et de rigueur.
Les Étoiles apportent aux auteurs, non seulement une aide financière puisque chacune est dotée de 4.000 euros, mais également une reconnaissance, une visibilité dans la profession.
La commission du répertoire audiovisuel de la Scam présélectionne soixante œuvres parmi les candidatures présentées par les auteurs. Un jury indépendant de cinq auteurs, mandaté par le Conseil d’administration et renouvelé chaque année, choisit les trente œuvres et rend sa décision en juin. Les trente œuvres étoilées sont projetées lors du Festival des Étoiles à l’automne au Forum des Images.
Bonne chance à chacun !

Mon œuvre peut-elle concourir ? Quelles sont les diffusions prises en compte ? Combien d’œuvres puis-je soumettre ? Les réponses à ces questions et bien d’autres sont ici.

Calendrier 2018 et formulaire d’inscription

Le dépôt des candidatures s’effectue désormais exclusivement en ligne via un formulaire d’inscription ouvert à des dates de sessions précises en fonction de la date de première diffusion de votre œuvre.

Trois sessions d’inscription sont possibles selon la date de la première diffusion de votre œuvre :
Session n°1
Inscription du 1er février au 31 mai 2017 pour les œuvres diffusées la première fois en janvier, février, mars, avril 2017. > Accéder au formulaire d’inscription

Session n°2
Inscription du 1er mai au 30 septembre 2017 pour une première diffusion en mai, juin, juillet, août 2017.

Session n°3
Inscription du 1er septembre 2017 au 31 janvier 2018 pour une première diffusion en septembre, octobre, novembre, décembre 2017.

Attention, aucun dossier en retard ne pourra être accepté.

Informations complémentaires, modalités, règlement et bulletin d’inscription sur le site de la Scam France et auprès de candidaturesetoiles scam.fr.

Dans la même rubrique

Liens utiles