Les bourses constituent la colonne vertébrale de l’action culturelle de la SACD et de la Scam. Elles interviennent à toutes les étapes du développement des projets (de l’écriture à la diffusion en passant par la formation) et se veulent un soutien direct aux auteurs lorsqu’ils sont seuls et manquent d’appuis. Ces bourses – qui ne sont pas taxables – sont exclusivement réservées aux auteurs membres de la la société concernée. Les candidatures pour la prochaine session sont ouvertes jusqu’au 1er juin.

Pour quels projets demander une bourse à la SACD ou à la Scam ?

Les bourses soutiennent les projets des auteurs dans toutes les disciplines gérées par la société :
- pour le spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, cirque et rue), audiovisuel de fiction (cinéma, série, courts et longs métrages), fiction radio et fiction interactive (webcréation, transmedia, VR…) > consultez le catalogue de la SACD.
- pour la littérature (littérature générale, jeunesse, BD et illustration, essais…), documentaire audiovisuel (cinéma, télévision, courts et longs métrages), et radiophonique et interactif (webcréation, transmedia, VR…) > vous trouverez les aides qui vous sont proposées dans le catalogue de la Scam.

Des bourses attribuées par des auteurs

La particularité de ces programmes est qu’il sont mis en œuvre par les auteurs des Comités belges de la SACD et de la Scam : ce sont eux qui élaborent ces catalogues, étudient les dossiers et attribuent les bourses. Ils se réunissent et délibèrent dans un délai de six semaines après la clôture des candidatures.

Soumettre votre demande de bourse

Réunissez toutes les pièces dans un seul dossier (pdf ou word) de 5 pages maximum – si vous avez déjà un dossier plus long vous pouvez bien entendu l’envoyer, mais l’administration se réserve le droit d’en présenter une version réduite aux Comités belges, qui pourront le consulter in extenso sur demande.
Vous n’avez plus qu’à le télécharger via le formulaire en ligne : www.auteuronline.be, accessible grâce aux codes fournis lors de votre adhésion ou sur demande.

Calendrier

Pour la majorité des bourses, deux dates de remise des dossiers ont été fixées : l’une au printemps, chaque année le 15 mai, et l’autre à l’automne, chaque année le 15 octobre. Dans les autres cas, les dates de remise sont précisées.
Attention : en raison de la date de publication du catalogue, les candidatures pour la prochaine session sont exceptionnellement ouvertes jusqu’au 1er juin 2017.
Les Comités se réunissent et délibèrent dans un délai de six semaines après la clôture des candidatures, l’équipe d’action culturelle contacte ensuite personnellement chaque auteur pour expliciter la décision des Comités.

Répartition équitable des aides

Merci de bien noter que pour partager au mieux les bourses entre tous les auteurs :
- La priorité sera donnée aux auteurs ayant reçu le moins de bourses et n’étant pas encore soutenus par ailleurs ;
- Chaque auteur peut recevoir au maximum 3 fois la même bourse dans sa carrière (toutes les bourses reçues avant 2017 comptant pour 1 seule) ;
- À chaque session, 1/3 du budget disponible sera réservé aux 2èmes œuvres, et 2/3 à toutes les autres.

Pour toute question

N’hésitez pas à nous écrire : actionculturelle sacd-scam.be ou à nous rejoindre sur Facebook pour être tenu au courant de l’actualité de notre service : invitation aux événements, appels à projets et participations, formations… > Anne et Célyne (Sacd Scam) !

Liens utiles

Documents à télécharger