Le catalogue des bourses et appels à projets

Le programme des bourses de soutien aux projets des auteurs membres de la SACD et de la Scam est régulièrement actualisé. Il propose des aides dans les différents répertoires.
Audiovisuel : fiction, documentaire, cinéma, télévision, animation…
Spectacle vivant : cirque, chorégraphie, théâtre, arts de la rue, musique de scène…
Radio  : fiction, documentaire…
Création interactive : webcréation, transmedia, crossmédia…
Littérature / illustration : BD, littérature, écrits scientifiques et pédagogiques, littérature et illustration jeunesse…

Depuis 2001, plus de 1.000 auteurs ont été soutenus par une bourse de la SACD ou de la Scam. Ces aides ponctuelles sont régulièrement revues en fonction des besoins des auteurs et de l’évolution de leurs conditions de travail.

En pratique

Qui ?

Les bourses de la SACD et de la Scam sont exclusivement réservées aux auteurs membres de la société concernée, qui seuls peuvent en faire la demande. Ainsi, les bourses de la SACD ne sauraient être attribuées à des auteurs de la Scam, et réciproquement – le catalogue précise à chaque fois la société qui octroie la bourse.

Quoi ?

Identifiez la (les) bourses qui pourrai(en)t vous aider sur notre site ou dans le programme. Pour chacune, vous trouverez les modalités de candidature ainsi que les pièces à joindre au dossier.

Comment ?

Les demandes de bourses doivent être introduites via notre module en ligne exclusivement : http://bourse.auteuronline.be.

Pour y accéder, vous aurez besoin de votre numéro de membre et de votre code secret (n’hésitez pas nous contacter si vous avez les avez égarés).

Un mode d’emploi en ligne vous précise les différentes étapes de l’enregistrement de votre demande. Le formulaire dédié vous permet de télécharger votre dossier.

Afin de garantir le meilleur traitement de chacune de vos demandes, il vous est fortement conseillé de soumettre des dossiers synthétiques de cinq pages maximum, et en un seul document (pdf ou word).

Quand ?

Pour la majorité des bourses, deux dates de remise des dossiers ont été fixées : l’une au printemps, chaque année le 15 mai, et l’autre à l’automne, chaque année le 15 octobre. Dans les autres cas, les dates de remise sont précisées dans le catalogue.

Une fois encodée, votre demande sera soumise aux membres du Comité belge de la SACD ou de la Scam, chargés de l’attribution des bourses. Ceux-ci se réunissent et délibèrent dans un délai de six semaines après la clôture des candidatures. Nous faisons ensuite signe à chaque auteur personnellement pour discuter de la décision des Comités.

Pour toute question

N’hésitez pas à nous écrire : actionculturelle sacd-scam.be ou à nous rejoindre sur Facebook pour être tenu au courant de l’actualité de notre service : invitation aux événements, appels à projets et participations, formations… > Anne et Célyne (Sacd Scam) !