La SACD et la Scam mènent des actions culturelles qui favorisent la création contemporaine et soutiennent la promotion des auteurs et des œuvres.

Elles disposent chacune d’un budget annuel d’action culturelle issu des fonds de la copie privée (perception sur les supports audiovisuels vierges pour la copie à usage privé) perçus en France. La loi française sur le droit d’auteur prévoit en effet qu’une partie de ces perceptions ne peut être répartie individuellement aux auteurs, mais bien utilisée collectivement pour des actions culturelles. La SACD et la Scam répartissent leur budget respectif entre leurs différentes délégations.

Les Comités belges de la SACD et de la Scam se réunissent une fois par mois pour traiter les demandes de soutien.

Les bourses aux auteurs

Depuis 2001, les bourses de la SACD-Scam ont permis de soutenir plus de 700 projets d’auteurs dans tous les répertoires représentés par la SACD (cinéma, télévision, chorégraphie, théâtre, cirque…) et par la Scam (documentaire audiovisuel et radiophonique, littérature, BD, littérature / illustration jeunesse…).

Ces bourses ont pour objectif d’aider et d’accompagner les auteurs dans les moments où ils ont le plus besoin d’appui. Elles ont été élaborées dans un esprit de diversité, en arrêtant des critères les plus objectifs possibles et avec la volonté de rester le plus proche des attentes des auteurs, aux différentes étapes de leur parcours. Au fil des années, cette forme de soutien a pris une place de plus en plus importante dans les actions des Comités belges, jusqu’à représenter plus de 50% du budget d’action culturelle.

Le programme des bourses vous détaille l’ensemble des aides disponibles, répertoire par répertoire. Vous pouvez le télécharger ci-joint.

Si vous souhaitez introduire une demande de bourse, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous.

—> Introduire une demande de bourse en ligne

Les programmes ciblés et partenariats

Cet accompagnement prend aussi la forme de programmes ciblés et de partenariats lancés par les Comités belges : le Fonds de bourse radio Du côté des ondes, l’Atelier Grand Nord…

Soulignons le soutien à la formation des auteurs, au cours d’ateliers (p.ex. aux festivals Anima, Leuven Kort ou Docville) ou en collaboration avec les pouvoirs publics (bourse Communauté française de formation audiovisuelle internationale).

Le soutien aux activités des associations professionnelles d’auteurs fait aussi partie des axes prioritaires de l’action culturelle (ARRF, ASA, Scenaristengilde…).