Le nouveau catalogue des bourses et appels à projets est arrivé !

Le programme des bourses de soutien aux projets des auteurs membres de la SACD et de la Scam est ouvert et propose des aides dans les différents répertoires :
Audiovisuel : cinéma, TV, animation, fiction, documentaire, court-métrage…
Radio  : fiction, documentaire, séries…
Création interactive : webcréation, transmedia, crossmédia…
Spectacle vivant : cirque, chorégraphie, théâtre, musique de scène…
Littérature / illustration : BD, littérature, essai, illustration jeunesse…

Depuis 2001, près de 1.000 auteurs ont été soutenus par une bourse de la SACD ou de la Scam. Ces aides ponctuelles sont régulièrement revisitées en fonction des besoins des auteurs et de l’évolution de leurs conditions de travail, ainsi vous proposons-nous cette année de nombreuses bourses inédites.

En pratique

Quoi ?
Identifiez la (les) bourses qui pourrai(en)t vous aider sur notre site ou dans le programme (téléchargeable ici)

Comment ?
Les demandes de bourses doivent être introduites en ligne et uniquement par ce biais. Cet enregistrement se fera avec un formulaire via lequel vous pourrez aisément nous faire parvenir toutes les pièces de votre dossier et qui nous permettra de traiter plus rapidement vos demandes.

Identifiez la (les) bourses qui pourrai(en)t vous aider dans le programme (téléchargeable ici dans le menu de droite)
Rassemblez les documents nécessaires et inscrivez-vous, avant les dates indiquées, via notre module en ligne http://bourse.auteuronline.be. Vous aurez besoin pour y accéder de votre numéro de membre et de votre code secret (n’hésitez pas à contacter le Service des auteurs - 02 551 03 42 pour plus d’information sur ces login/pass). Un mode d’emploi en ligne vous précise les différentes étapes de cet enregistrement.

Quand ?
Une fois encodée, votre demande sera soumise aux membres du Comité belge de la SACD ou de la Scam, chargé de l’attribution des bourses. Pour la plupart des bourses, deux dates de remise des dossiers ont été fixées : l’une au printemps, chaque année le 15 mai, et l’autre à l’automne, chaque année le 15 octobre. Attention : cette année, le catalogue étant publié tard, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1° juin.
Une réponse vous sera donnée dans un délai de 6 semaines après la clôture des candidatures.

Pour toute question
N’hésitez-pas à contacter le Service d’action culturelle de la Maison des Auteurs : actionculturelle sacd-scam.be - 02 551 03 62.

L’Action culturelle

L’Action culturelle a pour mission de soutenir la création d’œuvres contemporaines, la diffusion des œuvres et la formation des auteurs à travers des programmes de bourses, des actions, des partenariats ou des collaborations tournées vers les auteurs, à travers des aides concrètes qui les aident dans des moments cruciaux de leur parcours.

Elle trouve sa force et sa pertinence du fait d’être imaginée par les auteurs eux-mêmes. Ce sont en effet les Comités belges de la SACD et de la Scam qui, en partenariat avec le service d’action culturelle, donnent les impulsions nécessaires à la mise en œuvre d’actions pertinentes, durables et en prise avec l’environnement professionnel des auteurs et de leurs partenaires.

Pour tout savoir, n’hésitez pas à nous écrire : actionculturelle sacd-scam.be ou à nous rejoindre sur Facebook : Anne et Célyne (Sacd Scam) !