Björn-Olav Dozo est un chercheur (premier logisticien de recherche) à l’Université de Liège. Il enseigne les cultures populaires et les humanités numériques.

Il a défendu une thèse de doctorat en littérature belge en 2007. Celle-ci a été publiée en 2011 aux Presses de l’Université de Liège sous le titre Mesures de l’écrivain.

Il a également édité, avec François Provenzano, une Historiographie de la littérature belge, publiée aux Presses de l’ENS-Lyon en 2014.

Co-fondateur du groupe de recherche sur la bande dessinée ACME, il a co-organisé différents colloques sur le sujet (notamment en 2008, 2011 et 2013), publié et collaboré à plusieurs ouvrages collectifs. Il coordonne actuellement la collection d’essais critiques ACME aux PULg.

Vivement intéressé par les questions liées au numérique au sein de la littérature et de l’édition, il a publié différents articles et participe à plusieurs initiatives liées au numérique (par exemple la lettre d’information Lettres numériques, la plateforme OpenEdition ou la revue électronique COnTEXTES). Il est membre de différentes commissions et conseils au sein de l’Université de Liège et vice-président du personnel scientifique de la Faculté de Philosophie et Lettres.

Liens utiles