André Buytaers est diplômé en réalisation de l’IAD et de journalisme à l’Institut de la Maison de la Presse (IPC). Il a travaillé pour la RTBF. Il y a réalisé notamment des émissions d’actualité culturelle, des journaux télévisés, de nombreuses captations multicaméra d’événements sportifs et culturels.

Il crée et réalise ensuite de nouvelles émissions de cinéma dont Coup de film. Il scénarise et réalise des fictions documentaires ainsi que plusieurs making of pour le cinéma belge comme celui de Toto le héros.

Sa carrière professionnelle se poursuit par de nombreuses expériences cinématographiques : écriture de scénarios, réalisation de téléfilms pour la RTBF et France 2 et de court-métrages pour l’agence Sida.

Il est l’auteur d’un documentaire Camilleri Alla Siciliana (2007) et d’un moyen métrage de fiction : La chasse aux truffes (2008). De 2007 à 2010, il a réalisé L’envers de l’écran aux côtés de Philippe Reynaert. De 2009 à 2012, il écrit le long-métrage Pianissimo (Frakas Productions ).

Il a fait partie du Comité belge de la SACD en 2000-2004 ainsi qu’en 2007-2011, mandat durant lequel il a assuré la Présidence du Comité belge de 2009 à 2011. Il a fait partie de la Commission de sélection des films de la Communauté française de Belgique (2004 - 2007) et il est actuellement co-président de l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices de Films (ARRF).

Suivez le profil d’André Buytaers sur Bela.

Liens utiles