Né le 28 février 1951 à Mons, Alain Dartevelle a une formation en Communications sociales, ainsi qu’en Sciences politiques. Avec neuf romans et une centaine de nouvelles publiées en revues SF-Fantastique, de littérature jeunesse et de littérature générale (Brèves, Phénix, Fiction, Ere comprimée, Galaxies, Le Vif, Tremplin, Marginales, etc.), ainsi que dans diverses anthologies, il est considéré comme un des écrivains qui comptent en science-fiction francophone.

Bien que catalogué écrivain SF, Alain Dartevelle n’a jamais cessé de revendiquer une démarche englobante : à partir de la remise en question des stéréotypes de genre (science-fiction, fantastique, polar, érotisme) ou du mainstream littéraire, il conçoit une littérature qualifiable de totale, qui met sur le même pied réel et vie rêvée.

Ses romans les plus connus sont « Script » (Denoël, « Présence du Futur », sélectionné au Prix Rossel 1990) et « Imago » (J’ai Lu). En parallèle à deux recueils de nouvelles sortis chez Murmure des Soirs (« Narconews » et « Au nom du Néant »), les Editions de L’Age d’Homme en ont récemment publié deux autres : « Amours sanglantes » (Prix Bob Morane et Prix Robert Duterme 2012) ainsi que « Dans la Ville infinie ».

Il est également critique littéraire et de bandes dessinées, notamment à Art et Culture, Cahiers de la Bande dessinée, Fiction et Phénix. Actuellement actif dans la revue Galaxies et sur le site yozone.fr

Liens utiles